Les écoles d’architecture forment dans des domaines particulièrement vastes. En effet, et par définition, un architecte est un professionnel de l’espace. Pour concevoir un bâtiment, un architecte a besoin d’avoir des connaissances techniques, artistiques, philosophiques, et même humaines et culturelles. Si ce domaine vous passionne, nous vous guidons dans ce qui suit dans le choix des meilleures écoles d’architecture du pays et des différentes formations qu’elles proposent.

Comment choisir une école d’architecture ?

Depuis tout petit, vous rêvez de devenir architecte, mais vous voilà sur le point de réaliser votre rêve et le grand nombre d’écoles d’architecture ne vous simplifie pas les choses ! Nous vous donnons quelques conseils pour que vous soyez sûr de choisir le meilleur établissement :

Comparer les programmes proposés

En effet, en France, il existe précisément 20 écoles spécialisées en architecture, appelées plus communément ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture), une école privée et une école d’ingénieurs : l’institut national des sciences appliquées. Plus de 90 % des candidats aux écoles d’architecture s’inscrivent en ENSA. La formation s’y déroule en 2 cycles :

  • Une licence ouvrant droit à un diplôme d’études en architecture, cette formation bac+3 permet d’accéder à un poste en agence d’architecture ou dans l’urbanisme ;
  • Un master qui octroie le titre d’architecte avec un diplôme d’État en architecture (bac+5).

Ensuite, si vous êtes tenté de poursuivre votre formation, il existe un doctorat bac+8 d’architecture. Si vous prévoyez d’ouvrir votre propre cabinet d’architecture, vous devez acquérir au préalable une habilitation à exercer la maîtrise d’œuvres en son propre nom (HMNOP), vérifiez si l’école de votre choix propose cette certification. Sachez également que certaines écoles d’art proposent des formations artistiques à vocation architecturale telles que L’ENSA de Rennes.

Toutes les écoles proposent une base de formation identique, mais il peut y avoir des spécialisations : patrimoine, architecture intérieure, restauration, etc.

Enfin, sachez que certaines écoles d’architecture donnent la possibilité de faire des formations en alternance, ce qui vous permettra d’allier formation et expérience dans le domaine, vérifiez que votre école l’autorise si vous êtes intéressé. Si toutefois une expérience à l’international vous intéresse, certaines écoles permettent des échanges avec des établissements étrangers comme à titre d’exemple le programme Eradmus.

Rendez-vous dans différentes écoles

En effet, rien de mieux pour faire son choix que de se faire sa propre idée de l’école d’architecture. Les écoles organisent généralement des portes ouvertes qui représentent une occasion idéale pour vous de découvrir l’école, voir les projets réalisés, vérifier les équipements qui seront mis à votre disposition, mais aussi et surtout de rencontrer les enseignants et de discuter avec les étudiants.

À défaut d’organiser des journées portes ouvertes, certaines écoles proposent des visites personnalisées sur rendez-vous. Les salons d’étudiants sont également l’occasion de rencontrer les acteurs de formation en école d’architecture.

Se renseigner sur les modalités d’admission

En effet, les écoles d’architecture ne sont pas accessibles à tout le monde, la réussite au concours d’entrée comprenant des épreuves écrites est nécessaire pour être admis. Ces concours varient cependant d’une école à une autre, mieux vaut se renseigner sur le contenu des épreuves de chaque école. Tous les profils donnent accès aux écoles d’architecture, cependant, les profils scientifiques sont plus avantagés. Le passage par une classe préparatoire peut s’avérer parfois nécessaire pour accéder à une école d’architecture.

Les écoles d’architecture les plus prisées en France

Étant donné que le nombre de places est limité, l’intégration d’une école d’architecture est assez difficile. La sélection des dossiers est très pointue et l’entrée à l’école se fait sur concours. Des organismes indépendants proposent de préparer les futurs candidats au concours d’admission pour leur permettre de mettre toutes les chances de leurs côtés. La prépa en architecture Archi Prep‘ jouit d’une excellente réputation concernant les formations en ligne, le tout est de tenter sa chance pour être admis en école d’architecture.

Nous allons vous donner un classement à titre indicatif des écoles d’architecture en France. Pour réaliser ce dernier, cinq critères ont été pris en considération, noté chacun sur 4 points, à savoir : la renommée, le niveau académique, le taux d’insertion des diplômés dans la vie active, l’ouverture sur le monde ainsi que le cadre d’études (équipements, environnement, qualité des locaux, etc.), ce qui nous a permis d’établir le top 5 suivant :

classement meilleures ecoles architecture france

  • ENSA Belleville, obtient la note de 19/20 et arrive en tête du classement, pour y accéder, il est indispensable de s’inscrire sur Parcoursup et de suivre la procédure ;
  • ENSA Versailles, avec 18/20, le nombre de candidats retenus chaque année est de 600, l’accès se fait sur étude de dossiers suivie d’un entretien oral ;
  • ENSA Paris-Malaquais, obtient une note de 17/20, exige la présentation du dossier scolaire également et d’une lettre de motivation, qui déboucheront vers un entretien oral de 15 minutes ;
  • ENSA Paris La Villette, 4ᵉ avec une note de 16/20, l’accès est le même que les deux écoles précédentes, l’entretien quant à lui tourne autour de culture générale et le commentaire d’une photo ;
  • ENSA Grenoble décroche la cinquième place avec la note de 15/20, 400 dossiers y sont acceptés chaque année, passant tous par un entretien oral qui évaluera la capacité d’expression du candidat.

Modalités d’admission et coûts de la formation

Avant de prendre une décision, il est nécessaire d’aller sur les sites des écoles d’architecture afin de prendre connaissance des prérequis exigés, de vérifier la cohérence du niveau d’études et les tarifs appliqués pour chaque formation. Ces derniers sont relativement élevés, les droits d’inscription variant entre 369 et 1 300 euros par an selon l’année d’études et le type de cursus suivi. Dans les écoles privées, les prix sont encore plus élevés, mieux vaut se renseigner directement auprès des établissements concernés pour connaître les tarifs exacts.

Pour ce qui est des conditions d’accès aux écoles d’architecture, il faut bien évidemment avoir un baccalauréat, l’admission se fait quant à elle en plusieurs étapes :

  • Étude de dossiers ;
  • Un entretien oral pour évaluer les motivations des candidats ;
  • Un concours d’épreuves écrites portant sur les connaissances en architecture, la culture générale, le dessin, etc.

Certains établissements sont particulièrement sélectifs, nécessitant souvent une année de préparation au préalable. La candidature pour certaines écoles se fait sur la plateforme Parcoursup, pour les autres, les différentes démarches se font directement auprès de l’établissement.
Dans tous les cas et avant de faire votre choix, vous devez comparer les sources afin de vous forger votre propre opinion. Allez sur les forums, regardez les avis des anciens étudiants, comparez les programmes, etc. Une fois toutes les cartes en main, vous pourrez choisir aisément votre future école d’architecture.

 

Débouchés après une école d’art : ce que l’avenir vous réserve

Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *