comment devenir decorateur interieur

Intervenant dans l'aménagement des espaces, aussi bien privés que publics, le décorateur d'intérieur est le plus souvent un fin connaisseur par rapport à l'esthétique, aux couleurs, etc., et ce, afin de proposer la meilleure décoration et l'harmonie idéale. Pour savoir comment le devenir et avoir de plus amples informations sur le sujet, c'est par ici !

La formation que vous devez suivre pour devenir décorateur d'intérieur !

Commençons par le plus important, à savoir ce qu'il vous faudra suivre comme parcours si jamais vous souhaitez devenir décorateur d'intérieur. Pour commencer, nous vous conseillons de décrocher votre BAC, sans distinction particulière par rapport à la série. Si vous n'avez pas eu trop de chance avec le BAC, il est toujours possible d'envisager une autre option, soit celle du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires). Par la suite, il vous faudra espérer faire des études plutôt longues, soit 4 ou 5 ans à l'Université au sein d'une formation d'arts appliqués ou autres écoles afin de pouvoir être titulaire d'un diplômé d'architecte d'intérieurmissions decorateur interieur

Toutefois, il est possible de suivre d'autres voies qui devraient également déboucher sur le même métier, à savoir le BTS avec plusieurs options possibles comme le design d'espace, ou encore l'agencement de l'environnement architectural, des options que vous pourrez retrouver au sein de plusieurs centres de formation universitaires. Les niveaux Bac +3, Bac +4, ou encore Bac +5 (soit Licence et Master) sont surtout disponibles au niveau d'instituts nationaux comme l'institut national d'arts plastiques, l'ENSAD Arts et Décoration en Architecture d'Intérieur, etc. 

Ce diplôme vous permet de travailler comme salarié au niveau de certains bureaux d'études ou cabinets d'architecture, même si les entreprises du bâtiment de second œuvre sont également susceptibles de recruter.

Quelles sont les missions du décorateur d'intérieur ? 

Un décorateur d'intérieur est chargé de réaliser plusieurs missions. Parmi elles, nous citerons les tâches suivantes :

  • La proposition de projets au client et la participation dans sa réalisation ;
  • Le dessin des plans pour l'aménagement intérieur ;
  • La maîtrise du dessin technique ;
  • La réalisation de dossiers de présentation, etc.

Mais ce n'est pas tout puisque cette liste non-exhaustive comprend d'innombrables autres missions à effectuer, notamment tout ce qui est contrôle de travaux dans le respect des délais entendus avec les clients. Ces derniers doivent également être soutenus dans tout ce qui concerne la partie administrative et la paperasse qui vient avec. 

Un bon décorateur d'intérieur maîtrise différents outils informatiques pour la conception des dessins : CAO/DAO (pour conception/dessin assisté par ordinateur). Bien évidemment, la réalisation des maquettes et autres plans doit se faire dans le respect des différentes normes de sécurité en usage dans les espaces publics à aménager. 

Qualités requises chez un bon décorateur d'intérieur 

Quelles sont désormais les qualités qui sont requises ? Il est surtout nécessaire pour vous en tant que décorateur d'intérieur de savoir communiquer avec les clients, et de donner libre cours à votre imagination et à votre esprit créatif.

Être rigoureux, créatif, et ingénieux représentent des atouts indispensables pour pouvoir proposer des conceptions élaborées et des idées intéressantes, tout en appliquant les connaissances acquises au cours de votre formation universitaire. Plus vous réussissez à travailler en étroite collaboration avec le client, et plus vous entretiendrez de meilleures relations avec celui-ci, qui pourra vous introduire à d'autres personnes sollicitant vos services pour accroître votre champ de travail et votre réputation.

BAC pour devenir architecte : le cursus à suivre

Article precedent

Stage et prépa dans le monde de l’architecture avec Archi Prep : Votre stage découverte

Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *