salaire architecte

L'architecture fait partie des arts qui permettent la conception et la construction de différents espaces en veillant à respecter certaines règles, tant sur le plan scientifique qu'esthétique. L'architecture est donc un domaine qui regroupe plusieurs compétences et donc, l'architecte doit avoir un certain nombre de qualités, parmi lesquelles il y a notamment le fait d'être créatif, rigoureux et ayant une touche de modernité dans ses réalisations. Si vous avez envie de devenir architecte, mais vous ne savez pas quels sont les salaires de ce métier, lisez cet article !

Les possibilités de carrière dont jouit un architecte 

Comme expliqué plus haut, l'architecte doit combiner entre l'aspect technique et artistique qui sommeillent en lui. Ce dernier a donc plusieurs missions à accomplir et peut aussi donner plusieurs tournants à sa carrière. En effet, un architecte peut créer son propre cabinet d'architecture, travailler dans un cabinet d'architecture ou se lancer de façon indépendante. 

carriere architecte

Dans le cas où l'architecte souhaiterait ouvrir son propre cabinet, ce dernier doit bien évidemment avoir la qualification et le diplôme pour et puis devra obligatoirement s'inscrire à l'Ordre des architectes. Si vous avez envie de devenir un architecte indépendant, cela signifie que vous proposerez vos services en freelance. Pour ce faire, il faudra vous inscrire au Forem, faire des stages pour avoir un minimum d'expérience, et bien évidemment remplir quelques formalités administratives. 

Si rien de tout cela ne vous intéresse, vous pouvez toujours vous tourner vers le travail dans un cabinet d'architecture, où vous apprendrez tous les secrets et toutes les bases du métier auprès d'architectes plus expérimentés que vous.

Quel est le salaire touché par un architecte en France ?

Quel que soit le type de carrière choisi, il existe un salaire moyen touché par les architectes en France. Notons tout de même qu'il existe des différences salariales entre un architecte débutant, intermédiaire ou encore confirmé. Il est tout aussi important de noter que la rémunération des architectes va dépendre de plusieurs paramètres tels que le fait qu'ils soient indépendants à titre libéral ou qu'ils soient salariés dans un cabinet d'architecture. 

De façon générale, la rémunération peut se baser sur un forfait horaire ou sur le pourcentage du montant total d'un projet à réaliser, et cela va de 8 % et peut atteindre les 12 % du montant total de la réalisation. Bien entendu, il existe des salaires minimaux qui sont calculés à partir de coefficients régionaux. En ce qui concerne les sommes touchées dans le domaine de l'architecture, ces dernières sont comme suit :

  • Un architecte débutant qui est salarié dans une agence d'architecture touchera un salaire mensuel brut de 2 200 euros ;
  • Un architecte intermédiaire qui est salarié dans une agence d'architecture, touchera en moyenne et après un certain nombre d'années d'expérience, un salaire mensuel brut qui est aux alentours des 2 430 euros ;
  • Un architecte indépendant et confirmé a une fourchette salariale mensuelle brute qui va de 3 000 euros et peut atteindre les 6 000 euros. Évidemment, cela dépendra de ses clients et de la taille de son agence.

Débouchés après une école d’art : ce que l’avenir vous réserve

Article precedent

BAC pour devenir architecte : le cursus à suivre

Article suivant

Articles similaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *